Dossier

« Histoire de la Palestine: Comprendre pour mieux Agir »

Partie I: De la Préhistoire à 1917PalestineFlagBig08Dossier rédigé par R. E.

 

Objectif

 Les évènements qui ont eu lieu en Palestine fin 2008 et début 2009, nous ont poussés à nous poser de nombreuses questions afin de comprendre l’origine et l’enjeu de ce conflit. En tant qu’étudiants de l’IESH, nous avons eu un désir, une volonté d’enrichir nos connaissances et notre compréhension des faits historiques et ce, tout simplement pour être apte à communiquer et analyser les faits de façon éclairée.

De cette volonté commune, plusieurs projets sont nés, entre autres, celui-ci qui consiste à mettre en place des Conférences dont le Thème est « Histoire de Palestine : Comprendre pour Mieux Agir »  organisées par le Comité des Etudiants de l’IESH et animées par le très illustre Mr Abdallah Ben Mansour.

 Suite à ces conférences, un autre désir est né, celui de partager tout simplement cette connaissance. Voici donc, retranscrit les grandes dates historiques et les évènements de la Palestine sur base des propos de Mr Ben Mansour, mais aussi d’autres documents. Vous trouverez en fin de document une bibliographie.

4_CARTES_de_Palestine_txtsite-2

Introduction

L’histoire de la Palestine a commencé comme une histoire linéaire, il a fallu un seul évènement pour modifier le cours de celle-ci.

Selon la Bible, on peut dater l’apparition de l’homme sur la terre à environ -300 000 av. JC. Les archéologues ont retrouvés des traces de vie humaine et ont daté la plus ancienne à environ moins  800 000 av. JC. Nous avons donc ici une discordance dans la chronologie des faits.

Les archéologues ont également trouvé des traces de vie humaine sur la terre de Palestine datant de moins 14 000 av. JC. C’est une civilisation qui n’est pas de l’Age de Pierre mais qui daterait plutôt du Néolithique avec la création et la présence d’une civilisation très importante, qui elle, remonte  à moins 8 000 av. JC et se trouve au niveau de la ville de Jéricho.

L’origine de la fixation géographique vient de la péninsule arabique. Toutes les tribus ont pour origine celle-ci. Les tribus ont fuit le désert pour trouver un climat plus clément et plus propice à leur survie. La question que l’on se pose alors est la suivante : d’où viennent les arabes habitant la Palestine ?

Pour répondre à cette question, nous devons remonter à Noé et à sa descendance. Noé, patriarche Biblique, a trois fils : Sem, Cham et Japhet, qui sont à l’origine des différents peuples dans le Monde. Japhet se dirigera vers l’Europe est à l’origine des indo-européens ; Cham en Afrique, ancêtre des africains et Sem en péninsule arabique, ancêtre des arabes et des civilisations sémitiques. La descendance de Sem est à l’origine des Cananéens qui ont émigré vers la péninsule arabique, le pays de Canaan.

Donc les tribus ayant peuplé la péninsule arabique vers -8000 av JC venaient essentiellement de l’Arabie. On a découvert que les cananéens se sont établis dans le pays de Canaan vers – 2500 av. JC.

Des origines à l’Exode

  • -2750 av. JC :

Date présumée du déluge de Noé, dispersion des enfants de Noé et remontée d’une partie vers la Palestine dont la tribu de Canaan. (Canaan est le nom du fils de Cham et petit-fils de Noé)

  • -2500 av. JC :

 Etablissement des Cananéens en Pays de Canaan

  • -1850 av. JC :

Une tribu d’origine arabe, les APIROU ou hébreux vient du mot « عبر » qui signifie « traverser » et désigne dans ce cas-ci les personnes qui ont traversé le fleuve. Remarque : dans les langues sémitiques, chaque mot trouve son origine dans un mot de 3 lettres.

 

Un peu de Culture

D’où vient le nom Israël ?

Israël est le second nom donné à Jacob et il signifie « Serviteur de Dieu » : « Ezra » qui signifie serviteur et « ël » qui signifie  Dieu.

En aparté, notez que dans le Coran, on trouve deux appellations pour nommer les juifs : « إسرائل ابن» (Fils d’Israël) et « اليهود » (les Judéens, par extensions les juifs). Quand dans le Coran, il est fait mention de Jacob, il est écrit « Fils d’Israël » or quand ces derniers ont erré dans le Désert du Sinaï pendant quarante ans, à l’époque de Moïse, ils sont alors désignés par le terme « اليهود » donc juifs. Nous pouvons donc distinguer une désignation « religieuse » et une « politique ».

 

Dans la vallée de l’Our en Mésopotamie (Irak actuelle) se trouve Abraham ainsi que son peuple. Son peuple ainsi que lui-même quitte la Vallée et traverse le Jourdain dans un premier temps en montant vers le Nord puis en descendant vers le Sud, vers la Palestine.

Abraham a eu deux enfants : Ismaël, l’aîné (fils de Ajar) et Isaac (fils de Sara). Isaac a, quant à lui, eu deux fils : Esaü et Jacob. Jacob a eu douze fils et une fille. Ces douze fils sont à l’origine des douze tribus d’Israël.

Jacob a été marié à Léa ainsi qu’à sa sœur Rachel, de la première il eu six fils et une fille et de la seconde, deux fils Joseph et Benjamin. Il eu également deux concubines desquelles il obtint quatre fils.

Joseph, vendu par ses frères jaloux, et passé pour mort auprès de son père, se retrouve en Egypte puis après de nombreuses péripéties dont un séjour de sept ans en prison, finit par occuper une place importante en Egypte qui à l’époque est sous commandement pharaonique. Suite aux années de sécheresse que connaît la région et grâce au poste qu’occupe Joseph, Jacob ainsi que tous ces enfants quittent la Palestine et s’établissent en Egypte et ce, pendant 430 ans, jusqu’en -1250 av. JC.

  • -1250 av. JC :

Les hébreux grâce à Moïse quittent l’Egypte, c’est l’Exode, pour revenir habiter sur la terre de leurs ancêtres.

Au lieu de retourner directement en Palestine où se trouvent les Cananéens, les hébreux refusent de lutter et vont errer dans le Désert du Sinaï pendant 40 ans.

  • -1200 av. JC :

Moïse envoie une délégation en Palestine. Il choisit un représentant pour chacune des tribus d’Israël mais dix d’entre eux refusent de livrer bataille. Seul Josué et Caleb s’y rendront.

Josué entre en Palestine  en -1200 av. JC. Josué est accompagné des représentants de chacune des douze tribus. Ils arrivent à Jéricho et y vivent jusqu’en -1130 av. JC.

Josué meurt et s’en suit une période de conflits. Les 12 tribus s’entretuent et ne cessent de se quereller. Tous les sept ans éclate une guerre entre les tribus, ce qui va les diminuer pour faire face aux attaques extérieures des Phéniciens, des Philistins et des Amoriens.

Alors, dans chaque tribu, est nommé un Juge pour faire régner la paix et veiller à la stricte application de la Torah, c’est la Période dite Des Juges.

Ces Juges sont des chefs temporaires qui exercent leur autorité sur un groupe de tribus réunis sous la pression du danger extérieur.

Du Royaume de Saül au Royaume de Salomon

  • – 1030 av. JC :

Mais face au danger, ils décident d’établir un Roi et ce en – 1030 av. JC. Ce Roi est Saül qui a été désigné par le prophète de l’époque : Samuel.

Saül réunifie les douze tribus et livre bataille contre les philistins ; il gagne mais c’est une victoire à demie teinte : il ne gagne que la Terre.

Carte n° 1:   Frontières du Royaume de Saül en -1130 av. JC

 Royaume de Saül

  • De -1010 à -970 av. JC :

David a tué le Chef des Philistins : Goliath. A la mort de Saül, il prend la tête du Gouvernement en – 1010 av. JC.

David est riche de ses conquêtes et étend les frontières qui remontent jusqu’à Damas. Il va régner jusqu’en – 970 av. JC. Cela correspond donc à 40 ANS de règne où, pour  la première fois, le peuple hébreux est unifié.

Carte n° 2 :   Frontières du Royaume de David de -1010 à -970 av. JC

royaume de David  

  • De -970 à -930 av. JC :

Règne de Salomon : c’est l’âge d’Or  des Fils d’Israël.

Salomon organise le Royaume et le fait prospérer. Il fait bâtir le Temple de Jérusalem (Ville qu’il prend pour capitale du Royaume).

Carte n° 3 :   Frontières du Royaume de Salomon de -970 à -1130 av. JC

 Royaume de Salomon

Mais à la mort de ce dernier, des conflits éclatent entre les tribus du Nord et celles du Sud. Ce qui provoque la scission en 2 Royaumes : au Nord, le Royaume d’Israël (10 tribus) dont la capitale et la Samarie et, au Sud, la Judée dont la capitale est Jérusalem. Ces deux états  se livrent des batailles fratricides incessantes et ils subsisteront jusqu’en -721 av. JC.

Carte n°4 : Frontières des Royaumes d’Israël et Juda de -929 à -721 av. JC

Royaumes de Juda et Israël  

Remarque :

  • C’est la première fois qu’un arpent de terre porte le nom d’Israël, jusqu’à maintenant, ce mot désignait uniquement les descendants de Jacob.
  • Salomon a construit le Temple où se trouve le Tabernacle contenant l’Arche de l’Alliance (les Tables de Moïse, son bâton, une redingote, etc.). Cette Arche est le symbole de l’Union, symbole de la Nation.

 

 

Les différentes dominations à travers l’Histoire

  • -721 av. JC

Les Assyriens envahissent le Royaume d’Israël  au Nord, et déportent  les 10 tribus. Ce qui pour conséquence 2 choses : la disparition de l’état d’Israël et la disparition des 10 tribus (jamais retrouvées).

Il ne subsiste donc plus que le Royaume de Juda au Sud où vivent les descendants de la tribu de Lévi et celle de Cohen. (Les Lévites étant les gardiens du Culte)

Le seul état subsistant est donc la Judée. Ce dernier, faible de ses guerres passées et des luttes fratricides, s’allie avec l’Egypte pour lutter contre les Assyriens ; mais ne sera faire face à l’attaque menée par Nabuchodonosor, Roi de Babylone, qui prend Jérusalem en -587 av. JC et déporte les tribus à Babylone.

  • 9 août de l’an -586 av. JC :

Nabuchodonosor détruit le Temple.

  • -535 av. JC :

50 ans après, Cyrus II Le Grand, Roi de Perse, après avoir vaincu Babylone en -539, autorise le retour des juifs déportés à Babylone en Judée. Sur 200 000 déportés, seulement 14 000 retournent à Jérusalem, les autres préférant rester à Babylone.

De retour à Jérusalem, ils repeuplent la Judée devenue plus petite et gouvernée par la Perse. Ces derniers rétablissent l’Autel des Sacrifices sur l’emplacement des ruines du Temple de Salomon.

  • -333 av. JC :

Alexandre Le Grand qui vient de  Macédoine en Grèce, gagne contre la Perse et, la Judée passe de domination perse à domination grecque.

A la mort d’Alexandre en -323 av. JC, la Palestine passe sous la domination des Lagides puis sous celle des Séleucides. Sous ces derniers, des difficultés se développent entre les dirigeants et les juifs.

  • -167 av. JC :

Révolte des Maccabées. Ils finissent par obtenir l’indépendance religieuse mais restent sous domination grecque.

  • -63 av. JC :

Pompée, Général romain, s’empare de Jérusalem et, la Judée passe sous domination romaine.

  • -37 av. JC :

Hérode Le Grand, allié des romains, devient Roi des Juifs. Hérode est juif par conversion, comme il souffre de légitimité, ce dernier reconstruit le Temple mais il meurt en -4 av. JC. (date approximative de la naissance de Jésus de Nazareth)

La Palestine reste sous domination romaine et les révoltes juives sont réprimées dans le sang vers 65 apr. JC.

  • 70 apr. JC :

L’Empereur romain Titus s’empare de Jérusalem et le 9 août 70 apr. JC, il détruit le Temple.

Un peu de Culture

Pourquoi dans la tradition juive, au cours  de la cérémonie nuptiale du verre est-il brisé ?

La dernière étape de la cérémonie, est le bris du verre, censée rappeler la destruction du Temple de Jérusalem, et par là elle signifie qu’aucune joie ne peut être entière tant que le temple de Jérusalem n’est pas reconstruit. Le marié récite la phrase suivante du Psaume 137 : « Si je t’oublie Jérusalem que ma droite m’oublie. Que ma langue se colle à mon palais si je ne rappelle pas ton souvenir, si je n’élève pas Jérusalem au dessus de ma joie ». Le marié casse ensuite un verre avec son pied.

 

  • 135 apr. JC :

La dernière révolte juive menée par Bar-Kokhba (Fils de l’Etoile) est réprimée par Hadrien, empereur romain, qui renomme Jérusalem en Colonia Aelia Capitolina et qui conduit à la déportation de nombreux juifs.

Il publie un Edit qui interdit tout retour des juifs en Palestine, et cela durera 200 ans.

La région reste sous domination romaine et vers le IVème siècle, Constantin se convertit au christianisme et la Palestine devient pour les chrétiens une Terre Sainte. 

  • Vers 636 apr. JC :

Les musulmans menés par le 2ème Calife de l’Islam Omar Ibn Al-Khattab, gagnent contre les byzantins et s’emparent de Jérusalem. Le patriarche de la ville Sophronius  veut  traiter directement avec le Calife et que celui-ci vienne en personne dans la cité.

Omar Ibn Al-Khattab accorde sa protection aux habitants de la ville au terme d’une lettre remise à ce patriarche. Il garantit la sauvegarde des sites chrétiens. Et c’est donc le 10 octobre 637 après JC qu’Omar Ibn Al-Khattab signe le Pacte exigé par le Patriarche exigeant le non retour des Juifs à Jérusalem. La région reste sous domination musulmane.

  • 1099 après JC :

Le Royaume de Jérusalem est fondé par la Croisade des Seigneurs, la région est sous domination chrétienne.

  • 1187 apr. JC :

Saladin reconquiert  Jérusalem et la région reste sous domination musulmane, gérée dans un premier temps par les Mamelouks, puis par l’Empire Ottoman et, il faudra attendre 1917 pour que cela change et que la Palestine passe sous domination britannique.

       A retenir :

  •       Pour rappel, le Temple de Jérusalem construit par Salomon a été détruit deux fois : le 9 août de l’an -587 av. JC par Nabuchodonosor et le 9 août 70 apr. JC par Titus.
  •       Le peuple juif est unifié et indépendant seulement sous les règnes successifs de David (de -1010 à -970 av. JC) et de Salomon (de -970 à -930 av. JC), ce qui représente un total de 80 ans.

  •       En comparaison, la domination musulmane dans la région palestinienne a commencé en 636 apr. JC et a duré jusqu’en 1917, date d’occupation britannique. Il est à noter que de  1099 à 1187, la région a été sous domination chrétienne. Cela représente  un total de 12 siècles environ. 

  •       Pendant tout ce temps, la partie des territoires correspondant actuellement à la Bande de Gaza n’a jamais été sous domination juive et ce durant toute l’histoire.

 

 

Bibliographie

 

  • Propos de Mr Abdallah BEN MANSOUR,  Conférences données à l’IESH de Paris

Les livres

  • La Bible, Ancien Testament 1, Traduction œcuménique, aux Editions Le Livre de Poche, Paris
  •  La Bible, Nouveau Testament, Traduction œcuménique, aux Editions Le Livre de Poche, Paris
  • Le Noble Coran, Nouvelle traduction française du sens de ses versets, aux Editions Tawhid, Lyon, 2006

Les sites internet

  • Wikipédia, L’Encyclopédie Libre

Pages consultées :

 http://fr.wikipedia.org

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine et articles connexes

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine_mandataire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_dans_la_tradition_juive#Le_bris_du_verre

  • Académie d’Aix- Marseille,  Histoire-Géographie

Pages consultés :

http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/

http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/index.htm

 http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/webphp/pays.php?num_pay=95&lang=fr

Utilisation de cartes muettes et de fonds de carte réalisés par Daniel Dalet pour la réalisation des cartes n°1, 2, 3 et 4 

MSN Encarta, fr.encarta.msn.com/ 

  • Etc…

2 commentaires pour Dossier

  1. salam dit :

    salam aleykoum je souhaiterais prendre des cours par corespondance j’ai envoyer un message a l’iesh il y a quelques jour pour avoir des renseignements. je n’ai eu point de reponse de leur part je souhaiterais inchallah savoir ou je pourrais obtenir des informations sur les les module et le tarif a l’aanee et bien sur quand et ou je vais pouvoir m’inscrire barakallau fikoum d’avance pour votre reponse salam aleykoum

  2. Thomas dit :

    Merci pour cet article, très intéressant.

Laisser un commentaire