BDE

 Le BDE

 ou

le Bureau des Etudiants de l’IESH de Paris 

logo IESH de Paris

Vous présente leur Blog 

et vous invite à surfer pour mieux les connaître 

Just enjoy it! 

—> Qui sommes -nous?

Intéressante question à méditer…

A cela nous vous répondons:

Le BDE C’est Vous, c’est Nous, c’est Toi, Moi, Lui et Elle  aussi…

Le BDE c’est un accès ouvert à tous les étudiants, un espace d’échanges, une dynamique pour avancer et ce sans structure…

Oui, le BDE ça peut être n’importe qui, n’importe quel étudiant.

Nous avons la conviction que chaque personne a en lui des capacités et un potentiel à développer qui peut contribuer à notre cause dès lors que cette personne est investie dans son, travail…

Alors à la question qui sommes-nous?

Nous répondons nous sommes personne et tout le Monde à la fois.

Nous sommes un puzzle et chaque pièce est différente et à chaque fois qu’une pièce du puzzle s’ajoute, l’image prend forme.

Alors faites parti du puzzle et si vous le voulez apportez vos compétences dans votre domaine.

—> Qui? Quoi? Où? Comment?

Le BDE  s’est constitué ou plutôt s’est reformé suite à une volonté commune de plusieurs étudiants à aider et soutenir le peuple palestinien durant le conflit qui a eu lieu fin décembre 2008/janvier 2009.

 Ce BDE  est constitué d’étudiants de l’IESH de paris, et ce de différentes sections:

– des etudiants de Langue Arabe Intensive, cours de Journée, 3ère  année (LAIJ3),

  d’autres en Langue Arabe Intensive, cours de Journée, 2ème année (LAIJ2),

–  certains en Langue Arabe Intensive, cours de Journée, 1ère année (LAIJ1),

– certains en théologie musulmane, cours de Jounée, 1ère année (TMJ1),

– mais aussi des étudiants qui suivent les Cours du Week-end et quelques uns en Cours du Soir.

—> L’éditorial du bde : Pourquoi un blog ?

Le sujet de l’Editorial de ce mois aura pour thème principal la raison de créer un journal au sein de l’IESH et ce, selon une étudiante.

Cet éditorial a donc pour vocation de partager une réflexion personnelle que peut-être beaucoup partagent.

Cette année, ma première année comme vous à l’IESH de Paris, j’ai essentiellement eu un rôle d’observatrice et de consommatrice. Ce que j’entend par consommatrice, c’est être tout simplement une cliente: j’ai payé pour apprendre l’arabe et c’est ce que tout le long de l’année j’ai consommé: des cours d’arabes. Or, pour le même résultat, j’aurais pu m’inscrire à la Sorbonne, à l’Inalco où encore toutes autres écoles or, c’est l’IESH que j’ai choisi comme vous. Alors que pourtant, c’est sans doute celui dont les frais de scolarité sont les plus élevés.

La question qui me vient alors, c’est pourquoi ce choix? Oui, Pourquoi?

Je crois qu’au delà de ma volonté d’apprendre l’arabe, je voulais trouver un lieu dans lequel je me sente bien, à mon image et qui m’accepte au delà des différences… et retrouver un esprit communautaire et de solidarité loin des sentiers de la réussite personnelle et de la Course aux awards. C’est donc ce que j’espérais trouver en septembre quand je me suis inscrite…

Mais, rapidement, je me suis rendue compte, que bien que l’esprit de Communauté soit omniprésent, la Communauté, elle, est présente mais dispersée, presque informe. C’est ce constat personnel, qui m’a poussée à me positionner en observatrice pour mieux comprendre et pouvoir interagir par la suite.

Mais aussi, j’ai voulu observer la société dans laquelle nous évoluons, et à ma grande surprise, j’ai découvert de nombreuses choses et parmis celles-ci l’absence de journal ou magazine pour la communaté musulmane française… J’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé aucune publication…Ce qui m’a amenée à m’abonner à un magazine anglais importé de Royaume-Uni destiné à la Communauté Musulmane Britannique! Abhérant, non?

Oui, abhérant…Qu’est ce qui nous unit, nous, musulmans de Paris et musulmans de Lyon ou de Marseille ou encore Strasbourg ou Lille ou de Brest? Comment faisons-nous circuler les informations qui nous lient et nous unient? Quels canaux de diffusion utilisons-nous?

Ce sentiment que j’ai ressentit concernant la Communauté musulmane, je l’ai également ressenti à l’IESH.  J’ai donc essayé de faire un parallèle. Et pour finir, j’ai eu le sentiment d’être une ïle. M’est alors venu à l’esprit que, la société actuelle fait de chacun d’entre nous des îles, ou des microcosmes…Or, pour reprendre les mots de John Donne, auteur britanninque de 17è siècle, j’ajouterai:

« Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne ». (Devotions upon Emergent Occasions, 1624)  »

Cette phrase illuste l’esprit de Communauté. J’aurais aimé vous citer un Hadith pour illustrer mais propos mais malheureusement c’est ce Savoir et cette Culture qu’il me manque et c’est ce que je viens chercher à l’IESH, au delà de la langue arabe.

Alors, après une année, et après les évenements historiques qui se sont déroulés à Gaza, en Palestine en Décembre 2008, oui, une envie de faire bouger les choses et de tendre  vers l’Excellence, de faire retrouver à la Communauté Musulmane son Age d’Or…De pousser chacun d’entre nous à faire parti du changement, à devenir actif…. Utiliser notre foi, nos croyances comme un Moteur, une soupape, une machine à vapeur pour devenir un TGV ou tout autre engin plus rapide… Car nous possédons chacun d’entre nous des compétences nécessaires… nous sommes chacun d’entre nous une pièce du puzzle…

Ne dit-on pas que l’Union fait la force?

Et pour finir, au delà de la critique, essayons d’être constructifs et de proposer des solutions.

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce Monde »  Gandhi

 R.E., Etudiante à l’IESH

29 commentaires pour BDE

  1. Khardeni M. dit :

    Salut , je veux avoir l’émail de Mr Aboudi Belgaçem Merçi

    Khardeni M.

  2. Najâh dit :

    As salam ‘aleykoum mes soeurs et frères! jspr ke vs vs portez bien inshALLAH!
    je voudrais savoir si c’est possible d’avoir l’adresse e-mail de l’une de vous ou d’un ancien étudiant parce que j’aimerais savoir quels sont les débouchées, dans un premier temps. Dans un second temps, j’aimerais savoir si entreprendre ces études peut se faire seul ou il est préférable de s’engager dans d’autres études simultanéments?
    J’aurais encore d’autres questions, j’attend au plus vite vos réponse inshALLAH!
    D’ici là portez-vous bien inshALLAH!
    Wa salam ‘aleykoum wa rahmatALLAH wa barakatou

  3. ieshdeparis dit :

    aleykum salam
    Quand tu demande au niveau des débouchés et de si les cours peuvents se suivre seul ou non tu parle de quel département ?? CORAN, ARABE, ou THEOLOGIE??

  4. Najâh dit :

    as salam ‘aleykoum oukhti déjà barak ALLAH u fik de m’avoir répondu
    Il faut bien commencer ce cursus par l’Arabe suivi du Coran et enfin de la Théologie. Je voudrais donc savoir quels sont les débouchées à la fin des études de Théologie, à mon avis autant aller jusqu’au bout. Et je voudrais savoir également si on peut faire ces études seulement cad au lieu, par exemple, de suivre des études de commerce admettons que je veuille suivre seulement ce cursus, cela est-il possible? Enfin, un avenir est-il possible avec diplôme en poche inshALLAH comme n’importe quelle autre école ?
    Barak ALLAH u fikom wa salam ‘aleykoum wa rahmatALLAH wa barakatou

  5. Najâh dit :

    re as salam ‘aleykoum !
    Oukhti j’ai vraiment énormément de questions à poser, je te demanderai donc s’il est possible que tu m’ajoute à tes contact ou que tu m’envoie un mail inshALLAH. Je t’ai laissé mon adresse e-mail inshALLAH! C’est réelement très important!
    Barak ALLAH u fik
    wa salam ‘aleykoum wa rahmatALLAH wa barakatou

  6. YOUSSEF CHEMS dit :

    MES FRERES, MES SOEURS EN ALLAH

    J’ai lu avec beaucoup d’attention votre blog et je vous félicite. Cette belle initiative rend hommage a notre communauté et rien ne peut me faire plus plaisir. Écrire, commenter, exprimer ses idées, rien n’est plus excitant. Alors continuez haut et fort.

    Peut-être pourriez vous aussi songer à ouvrir un onglet
    « LIBRES OPINIONS » ou « TRIBUNE LIBRE »
    qui permettrait à chacun de soumettre ce qu’il pense à la critique, mais encore et surtout d’ouvrir des débats sur les grands sujets actuels confrontés à notre Foi.

    Si vous le souhaitez je peux vous proposer quelques thèmes essentiels qui ouvriraient le dialogue.

    HADJ YOUSSEF CHEMS

  7. djamila dit :

    salam aleykum hadj youssef chems

    c’est une bonne idée pourquoi pas faire un essai.

    salam aleykum

  8. Najâh dit :

    as salam ‘aleykoum c encore moi bah j’ai toujours pas eu de réponse depuis sobhanALLAH que dois-je faire ? kheyr inshALLAH je demandais juste des infos !
    sur ce salam ‘aleykoum !

  9. rjl mslm dit :

    assalam ‘alaykoum

    j’aimerai étudier à l’iesh l’année prochaine en théologie, et j’aimerais savoir s’il est possible de suivre cette formation en soir et week-end, étant donné que je travaille la journée.

    Je ne préfère pas la formation à distance.

    Est-il possible de m’envoyer un planning pour voir plus précisément si ce sera compatible avec mes horaires ?

    merci infiniment

    assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

    • ieshdeparis dit :

      Salam aleykum pour plus d’information sur les formations je te propose d’aller sur le site même de l’iesh : http://www.ieshdeparis.fr ou simplement d’apeller à l’iesh 0148201515. Voila il pourrons te conseiller sur les différentes formations pour ceux qui est de la théologie il y’a que les après midi ou le matin mais il y’a en week end études islamique mais ce n’est pas pareil.

  10. Ataallah dit :

    Salam Alaykoum,

    Inchallah, Nous recherchons une soeur ayant étudié l’IESH pour donner des cours de coran à une vingtaine de filles (de 6 ans à 12 ans) sur MASSY (91) dans la mosquée.
    La fréquence sera de 5 cours par semaines (1h30 chaque cours).
    La soeur sera biensur rémunérée.
    Si vous êtes intéressé ou connaissez une soeur intéressée merci de transmettre cette adresse mail: mahaba99@voila.fr

  11. Imene dit :

    Salam aleykoum,

    je suis à la recherche d’une étudiante de l’IESH résidant à Cergy ou à proximité.

    J’aimerais beaucoup me rendre aux conférences de l’IESH notamment celle du 22 novembre prochain incha’allah mais je ne peux m’y rendre seule.

    Si seulement une soeur pouvait m’accompagner merci de me contacter par mail.

    Jazak Allahou khayran

    Imene

  12. rénate dit :

    salam aleykoum
    je ne parle pas l’arabe, j’aurais un bac STG au mois de juin et mes 18 ans au mois de novembre procahin. j’aimerais savoir si je peux m’inscrire à des cours de théologie par correspondance tout en fesant en parralèlle une école pour devenir éducatrice ?
    merci
    salam aleykoum wa ramatoula

    • ieshdeparis dit :

      oui c’est possible de suivre des cours en parallèlle à tes études.
      il y des cours d’études islamique en Français par correspondance ou en régime présentiel.

      Vous pouvez contacter l’institut sur le N 01 48 20 15 15 ou leur envoyer un mail sur leur adresse: ieshdeparis@gmail.com

    • ieshdeparis dit :

      aleykum salam si on vous a répondu

      oui c’est possible de suivre des cours en parallèlle à tes études.
      il y des cours d’études islamique en Français par correspondance ou en régime présentiel.

      Vous pouvez contacter l’institut sur le N 01 48 20 15 15 ou leur envoyer un mail sur leur adresse: ieshdeparis@gmail.com mailto:ieshdeparis@gmail.com

  13. rénate dit :

    SALAM ALEYKOUM

    le blog n’est plus actif ?

    salam aleykoum

    • ieshdeparis dit :

      Salam aleykum , si le blog est toujours actif mais seulement il est tenue par les étudiants et par moment le temp leur manque un pu mais aucune inquiètude il y’aura de nouvelle chose !

      • rénate dit :

        aleykoum salam
        d’accord aucun soucis
        j’avais posée une question juste avant, qu’en penssez-vous inshallah ?

        salam aleykoum

  14. OumLina dit :

    Assalamoualicoum,
    Désolée je ne savais pas ou poster ma remarque :
    BarakAllahoufikoum pour ce temps que vous offrez aux autres. Puisse Dieu vous récompenser pour vos actes.
    Une remarque : Le dossier sur la Palestine que vous avez posté (fichier de 12pages) est très intéressant mais incomplet (cf bas de la page 10 ou la phrase n’est pas terminée)

    Du coup je reste sur ma faim …

    • ieshdeparis dit :

      Salam
      Merci pour tes encouragements.
      Pour le dossier Palestine, tu peux le lire en entier dans rubrique  » Dossier en format texte »

      Je te souhaite bonne lecture

  15. rénate dit :

    salam
    pk on ne me répond pas à moi ?????????

    salam aleykoum

  16. rénate dit :

    salam aleykoum
    y a t-il de scours d’arabe par correspondance dans cette école mashallah ?

    salam aleykoum

  17. rénate dit :

    salam aleykoum

    d’accord, merci

    salam aleykoum

  18. Ibrahim ali dit :

    salam alaykoum je vis actuellement en Suisse et nous sommes 3 jeune entre 17 et 18 ans et nous aimerions faire des cours par correspendance a l’IESH de Paris. J’ai cherché le dossier d’inscription mais je ne l’ai Malheureusement pas trouvé.

    Est-ce que quelqu’un pourrais m’aider sa serait sympa 😀

    Merci d’avance 😀

  19. clouard dit :

    Bonjour,
    En tant que chargée des relations avec le public au Forum des images, je souhaite vous faire part du festival La Guerre d’Algérie images et représentations présenté au Forum des images (du 24 janvier au 2 février 2012).
    Je vous invite à découvrir la bande-annonce : http://bit.ly/w9G9kB
    Toutes les infos : http://bit.ly/u2aFLw
    Cordialement,
    Géraldine Clouard

  20. miriam dit :

    salam alikoum je souhaiterai savoir est ce qu’il est possible de s’inscrire en master aprés une licence en carriéres sociales?

  21. Djilali dit :

    Assalamoualeykoum, je viens sur ce site, car inssh’ALLAH je compte m’inscrire à l’IESH dans le département « langue arabe » et j’aimerai avoir l’émail d’une ancienne élève svp, car j’ai beaucoup de questions
    Nadal’ALLAH u fikoum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s