Actualité

Actualité by Myriam

« Si l’Oriental peut subir patiemment la domination matérielle de l’Occident, c’est parce qu’il sait la relativité des choses transitoires, et c’est parce qu’il porte, au plus profond de son être, la conscience de l’éternité. » – René Guénon.

Cette domination, l’Oriental, l’Africain, l’Arabe, le Berbère, l’a patiemment subit jusqu’au jour où …

C’est décidé, il n’en veut plus ! Nostalgique de sa gloire passée, il veut et va se libérer du joug de l’oppresseur, des mensonges de ses dirigeants et de l’arbitraire de ses dictateurs.

Nous avons assisté et assistons encore au moment où j’écris à un renversement sans précédent, à des Révolutions sans commune mesure qui n’auront comme fin que le triomphe!

Cette mort lente qu’ils subissaient, les peuples dominés n’en veulent plus. Ils accéléreront celle de leur adversaire si ce dernier ne leur rend pas leur dignité.

La gorge nouée face à l’horreur des images, c’est des larmes de joie et de soulagement qui coulent de nos yeux lorsqu’enfin un peuple voit ses aspirations prendre forme et un régime corrompu prendre fin.

Tous les jours, l’actualité et la une des journaux couvrent ce qu’ils appellent « des mouvements de colère populaire ». Pour tous, l’exception arabe réagit de manière exceptionnelle. La détermination et le courage de ces hommes et femmes ne semble pas avoir de limites.

Ce qui nous interpelle dans ce Réveil du Monde Arabe et plus généralement du Sud c’est l’utilisation de moyens nouveaux :

Pour nous autres, l’outil internet est entré dans notre quotidien et représente un objet de communication banal. Dans le monde arabe c’était tout sauf un outil accessible et d’échange. Aujourd’hui internet a permit à cette jeunesse de pousser un cri, de se faire entendre, d’ébranler la montagne que représentait des régimes souvent en place depuis plus de trente ans. Internet a permit de transgresser les limites injustes et arbitraires qui tenait des peuples nobles muselés et prisonniers. Familier de cet outil, nous ressentons avec force cet étouffement insupportable dont une jeunesse souvent diplômée et au chômage était tributaire. La symbolique de ces révolutions réside dans la nouveauté apportée, dans ce courage toujours renouvelé et dans cette rage de vaincre immolée.

L’Histoire est entrain de s’écrire pour le monde arabo-musulman et cette fois-ci de ses propres mains.

Voilà ce que la colère a fait de meilleur…

 

Un commentaire pour Actualité

  1. L.H dit :

    Selem, bel article baraka Allahou fik.
    La situation est indescriptible, ces peuples sont non-seulement oppressés depuis bien trop longtemps… et comme si ça ne suffisait pas, on les massacre quand ils demandent leur liberté.

    Mais ce qui m’attriste le plus c’est notre absence d’esprit, voir même notre indifférence (moi le premier) à l’égard de leurs situations…

    J’espère lire davantage d’articles à ce sujet ces prochaines semaines, si Allah nous le permet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s