Cheikh Ahmed Jaballah et Cheikh Ounis Guergah participent à «la conférence des Ouléma de la Oumma islamique»- Sénégal

Du 05 au 07 juin 2011 s’est tenue  à Dakar au Sénégal une conférence qui a réuni d’éminents savants, enseignants du supérieur, experts de la finance islamique, et ministres des affaires religieuses de plus de 84 pays.

 Le document final de la Conférence comporte une série de recommandations pour réhabiliter le rôle des Ouléma dans les sociétés modernes, notamment la promotion d’un Islam ouvert et respectueux des divergences de vues. Les recommandations ont également insisté sur les qualités requises pour l’exercice de la noble mission des Oulémas, en tant qu’éclaireurs spirituels au sein de la société:  une profonde connaissance des textes, un vaste savoir pluridisciplinaire, une grande capacité de discernement, une sagesse conciliant la raison et la foi. La promotion de la langue arabe et l’éducation islamique, intégrant les méthodes modernes d’enseignement et les nouvelles techniques d’information,  étaient également présentes dans les recommandations,  afin de prémunir intellectuellement la société contre les risques de dérives et d’extrémismes.  .

Les Ouléma réunis à Dakar ont également appelé à encourager la culture du dialogue à travers un fiqh de conciliation respectueux des divergences de vues et favorable à l’Ijtihad.

M. Jabalalh et M. Guergah ont eu l’occasion de rencontrer son excellence M l’ambassadeur de France au Sénégal convié à la cérémonie d’ouverture de cette conférence. 

Cet article, publié dans les infos de l'iesh, Sur le vif, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s