L’IESH de Paris fête ses dix ans…

L’IESH de Paris fête ses dix ans…

2001-2011 : 10 ans que l’IESH de Paris fut fondé, 10ans d’activités, de réalisations, d’espoirs, de défis…voila ce que représente le 10ème anniversaire de l’IESH. 
 

Pour consacrer cet événement, l’IESH de Paris a organisé une cérémonie le mardi 19/10/2010. Plusieurs invités sont venus partager ce moment fort avec l’ensemble des composantes de l’IESH, et rendre ainsi hommage au travail effectué par Cheikh Jaballah, directeur de l’institut.
 

Plusieurs associations musulmanes, des personnalités de la communauté et des acteurs du dialogue interreligieux, ainsi que les étudiants et les anciens diplômés de l’IESH, ont effectué le déplacement jusqu’à l’Institut en dépit des grèves et du froid. La soirée fut rythmée par les prises de paroles et les témoignages des diplômés.
 

Lors de son allocution, Cheikh Ahmed Jaballah a dressé un tableau commençant en 2001 avec 180 étudiants et se prolongeant jusqu’en 2009 avec plus de 1450 étudiants, année au cours de laquelle la formation de l’iesh est officiellement reconnue par l’académie de Créteil en tant que formation de niveau supérieur. 
 

M jean Courtaudière du service des relations avec l’Islam(SRI) a souligné de son coté la nécessité aujourd’hui d’un dialogue de voisinage et l’importance de travailler sur le terrain local pour dissiper les préjugés et les clichés véhiculés par les uns et les autres. 
 

La parole a été donnée à quelques diplômés des différents départements à savoir Kahid Affane, diplômé du département de théologie musulmane et actuel Imam à Garges, salah eddine kadri , diplômé de théologie musulmane, imam itinérant et responsable pédagogique d’une école d’arabe à Aulnay sous bois, Zakaria zirari, du département du saint coran, Imam de Tarawih, ainsi que Jennifer Reghoui du département de langue Arabe et porteuse d’un projet d’école primaire dans le nord de Paris. Leur témoignage fut touchant, et leur expérience riche en enseignement, être diplômé en France et exercer dans la réalité du quotidien des musulmans en France. De son coté, Dr Larabi kechat

a salué l’effort de l’IESH et de ses étudiants, rendant ainsi hommage à leur investissement et à leur engagement au service de l’intérêt collectif. 
 

M Chavanne , de l’association initiative et changement, a tenu à souligner les liens d’échanges et de dialogue avec l’institut, et a appelé à renforcer ces espaces et à multiplier ces initiatives. 
 

Fouad ALAOUI, président de l’UOIF, était présent . Il a insisté sur le role de l’imam ainsi que sur le devoir de donner un visage de l’islam fidele au texte tout en maitrisant l’environnement social.

 

 

Il a rappelé aussi son indignation ainsi que celle de l’uoif face aux actes de profanations qu’ont connues certains cimetières cette semaine. Il est à noter que Lhaj Thami Brez, ancien président de l’uoif et actuel président du CRCM-Ile de France ainsi que Okacha daho ben Ahmed, membre du CA, étaient présents à cette cérémonie.

  

Cheikh Jaballah avec Haj Thami Brez, Président du CRCM-IDF Centre

 

Les dates clés de l’année 2011, année du 10ème anniversaire de l’IESH Pour commémorer cet anniversaire, un programme est mis en place tout au long de l’année :
 

  4 novembre2010 : conférence-débat sur « La femme dans la pensée de Muhammad Ghazâlî : révision ou retour ? » Avec Besma RAMDANI à 18h
  22 novembre 2010 : en partenariat avec « Femme pour la paix », conférence d’Ahmed Jaballah et de Geneviève Comeau, théologienne et professeur au centre Sèvres, « Peut-on donner sans conditions ? »
  Décembre 2010 : Remise du prix littéraire de l’IESH (lancer en 2009 lors de la rencontre annuelle des musulmans de France)
  Janvier 2011 : Exposition sur le Coran, de la Révélation à nos jours, et conférence en lien avec l’exposition
  Février 2011 : Concours de l’IESH pour la mémorisation du Coran
  Mars 2011 : 1ère édition du colloque scientifique de l’IESH
  Mai 2011 : « Le printemps de la langue arabe » , 3e édition du colloque annuel sur la langue arabe.
  Juin 2011 : 10ème Cérémonie de Remise de Diplômes des lauréats de l’IESH



Fouad ALAOUI

M. CHAVANNE : Association Initiative & Changement

jean COURTAUDIERE

Cheikh Jaballah inaugure les festivités

Publicités
Cet article a été publié dans Communiqué du BDE, Evènements, les infos de l'iesh. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s