Cheikh Abdallah BENBYA avec les étudiants de l’IESH sur la La Finance Islamique

Par Moecha et Myriam

Crédit Photos : Ndela

Hier ( Mardi 03/11/2009), son éminence Cheikh Abdallah BENBYA était en visite à Paris afin de participer à un colloque sur le thème de la finance islamique au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Cette rencontre était organisée par le Premier Cercle (http://www.premiercercle.com/) avec comme partenaire le COFFIS, Conseil Français de la Finance Islamique (http://www.coffis.fr/) dont le président est M. NOURI, enseignant à l’IESH de Paris. Etaient également présents, M. Jaballah et M Guergah, respectivement, Directeur et Directeur scientifique de l’IESH de Paris.

 En fin de journée à l’IESH de Paris, Cheikh BENBYA, accompagné de Mr Omar ELHAFEDH, ancien haut cadre de la Banque Islamique de Développement (BID), également présent à ce colloque, est intervenu sur le sujet de la finance islamique. Son intervention fut très riche et très dense en termes de connaissances et de problématiques posées. Il a évoqué entre autres que la finance islamique est une miséricorde pour l’Humanité, ceci afin d’assurer et préserver ses intérêts. Il a évoqué aussi les défis que doivent affronter les musulmans porteurs de ce projet, à savoir:

– valoriser le patrimoine islamique très riche dans ce domaine comme dans d’autres

– préserver et rester fidele aux principes du système islamique et ne pas succomber à la facilité face à la pression de la demande accrue dans ce domaine. Il faut éviter de céder au simplisme par crainte de faire perdre l’esprit et l’identité de la finance islamique

– enfin, le troisième défi consiste à s’interroger sur le discours à adopter pour une meilleure communication sur ce sujet, ceci afin qu’il soit bien compris et accepté par tous.

  C’est autour de ces trois défis que son éminence Cheikh BENBYA a articulé son intervention en présence d’une assemble très attentive et très concentrée.

photo15 photo20  photo23 photo26 photo27 photo33

photo20

Advertisements
Cet article a été publié dans Conférences, Evènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cheikh Abdallah BENBYA avec les étudiants de l’IESH sur la La Finance Islamique

  1. Ayham HAKKI dit :

    salam wa rahmatou allah,

    J’aimerais si vous le permettez apporter une critique au thème même de cette conférence et poser quelques questions qui me semble êtres des plus importantes à vous étudients de l’iesh .

    Tout d’abord y a t’il une une chose que l’on appelle finance « islamique » ? si oui, pourquoi as t’on attendu que des banksters ruinent l’économie mondiale, disparaissent avec plus de 3000 milliards de dollars ( CF 900 milliards de dollars viennent de s’évaporer de la FED ) pour que l’on arrive en gentils mesquins proposer notre éthique islamique à un monde capitaliste qui ne veut pas de nos valeurs pour perdurer ? Pourquoi n’as t’on pas fait ce travail en amont ??? Pourquoi avons nous toujours un combat de retard ? bien …

    Ceci étant dit, votre conférence fut certainement richissime mais qu’avais vous comme proposition à faire après avoir entendu tout ces beaux discours ? qu’elle est votre projet ? y a t’il des engagements qui sont nés ?

    Mes chers frères et sœurs, nous avons beaucoup à apprendre, et ce n’est peut être pas en allant écouter une conférence un mardi soir que l’on arrivera à changer quelque chose, c’est bien plus compliqué que ca, devenons une force de proposition, une force de communication, étudions … et inchaallah nous arriverons quelque chose.

    Avec tout mon respect, affectueusement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s