Témoignages après la cérémonie de remise des Ijaza

Le témoignage de G. Hafida ( Enseignante à l’ Université de Cergy, étudiante en théologie à IESH)

« On était dans une grande salle joliment décorée, et bondée, il y avait paraît-il 300 personnes. Ce fut très intéressant et très instructif : tant les discours de Basfar, de Abou Moumen et de Ounès Guergua, que les récitations des étudiants. Ils étaient une dizaine à recevoir l’ijaza, dont presque tous des « 2ème G » et presque la moitié de filles. D’ailleurs Mr Guerga a souligné le fait qu’ils avaient non seulement de plus en plus d’étudiants de 2ème génération diplômés en Coran, mais qu’en plus il y avait plus de soeurs parmi ces 2ème G ayant appris le coran en entier que de frères, macha Allah!!
Sheykh Basfar lui a parlé du devoir d’enseigner à son tour, de persévérer dans la continuité de l’apprentissage (et notamment la compréhension du coran), de ne pas tomber dans le rigorisme et de suivre la voie du juste milieu.

Un moment très fort a été aussi le témoignage des deux Sheykhs auprès desquels les étudiants ont étudié le Coran. chacun des deux enseignants a attesté que son élève avait récité devant lui le Coran en entier, avec les règles de lecture, et qu’il lui donnait l’autorisation de l’enseigner à son tour à d’autres à partir d’aujourd’hui. L’autre moment très intense a été la lecture de l' »isnad » de la transmisssion des ijazates, depuis le Prophète (saws). Cette tradition de la transmission orale et du témoignage, c’est pour moi vraiment toute la grandeur et la force de la religion de l’Islam. L’attestation de foi n’est-elle d’ailleurs pas le premier pilier de l’Islam?
Après la remise des diplômes (et des cadeaux), et la douaa, un excellent dîner fut servi. »

Le témoignage de  B. Farid ( Cadre)

Continuez comme ça et qu’Allah vous récompense pour tous vos efforts, amine.

Jamila. O ( étudiante en Coran)

Pour moi ce fut un honneur et un plaisir de participer, un peu, à la préparation de cette remise de récompense.

qu’Allah vous preserve

T.Fatiha ( Salariée, Lille)

je suis entièrement satisfaite, al-hamdulillah et je tiens à vous remercier , vraiment baraka Allahou fikoum, j’ai passé une excellente soirée. Niveau organisation impeccable, vraiment vous avez assuré. Juste dommage que la salle soit un peu petite pour le nombre de personnes qui sont venues, la prochaine fois peut-être prévoir ça dans la grande cour inchaAllah sous une tente.
Voilà, sinon le reste était impeccable, au niveau du repas également c’était grandiose vous n’avez pas fait les choses à moitié, je vous en remercie encore (en plus j’avais faim, je n’avais pas mangé de la journée, après le travail et la route (3h) 🙂

Je vous souhaite une très bonne continuation, merci pour tout, que Dieu swt vous en récompense, amine, et transmettez à toute l’équipe mes félicitations et encouragements pour la suite.

N’hésitez pas à m’informer d’une autre éventuelle soirée de ce type.

 

Cet article a été publié dans Communiqué du BDE, Sur le vif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Témoignages après la cérémonie de remise des Ijaza

  1. Hanane dit :

    salamou laikoum

    Je tiens également à féliciter l’organisation.
    Alors que j’étais de passage en région parisienne, une personne inscrite à IESH m’annonce que Cheikh Aymen allait venir pour une cérémonie de remise d’ijaza. C’était une première pour moi. J’étais ébahie. La soirée a été inoubliable, pleine de sagesse et de remise en question. Lhamdoulillah
    Bien sûr la tour Effel, Champs de mars, Montmartre, les Jardins du Luxembourg m’ont séduis mais c’est après mon passage à IESH cette soirée de printemps, qui me motivent pour m’installer un jour en région Parisienne et intégrer cet institut.
    A tous les étudiants et étudiantes de IESH, je dirais que lorsque votre motivation flanche un moment, prenez conscience de la chance d’être au bon endroit et que les circonstances soient en votre faveur !! Profitez en !!

    Salam

Laisser un commentaire

