IESH

L’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris logo

La vitalité d’une école réside dans l’esprit de ses élèves. A I’ IESH Paris, les étudiants ont à leur disposition un ensemble de facilités leur permettant d’étudier mais aussi de partager la foi.Voici quelques vidéos qui illustrent la vie au sein de l’institut.

 

 

Présentation de l’institut :

 L’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris, est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la théologie musulmane, l’apprentissage de la  langue arabe et la formation des cadres musulmans, reconnu par l’éducation nationale et enregistré auprès du rectorat de l’académie de Créteil sous le numéro 093 24 65 Z. Depuis 2001, l’IESH ne cesse de s’agrandir pour répondre à la demande croissante des musulmans soucieux d’approfondir leurs connaissances en science de la théologie et d’apprendre la langue arabe. En effet, le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter depuis son ouverture en 2001 avec 180 étudiants pour atteindre 1493 pour l’année universitaire 2009/2010 

L’IESH s’est fixé pour mission de faciliter l’accès, en français ou en arabe, aux études islamiques. Son objectif principal est de former les cadres musulmans de demain, riches de leur culture religieuse  et de la  maîtrise de leur environnement social. Nous participons ainsi par notre posture intellectuelle à dissiper les préjugés et attitudes de méfiance envers le culte et la culture musulmane.

L’institut Européen des Sciences Humaines de Paris c’est :

1493 étudiants répartit comme suit :

-      Etudiants en formation initiale intensive journée : 237

-      Nombre d’étudiants en semi intensif soir : 232

-      Nombre d’étudiants en cours du WE : 791

-      Nombre d’étudiants en 3 eme cycle : 93

-      Nombre d’étudiants par correspondance : 140

L’IESH c’est :

-      Une expérience dans l’enseignement et la formation depuis 1991.

-      4 départements : Formation des imans et aumôniers, Saint Coran, Langue Arabe, Théologie Musulmane.

-      Un nouveau département des études supérieures (Bac+5 à Bac+8) en Etudes islamiques approfondies

-      Un centre d’étude et de recherche.

-      Des cours par correspondance en arabe et en français (Enseignement à distance).

-      Des conventions de partenariat avec des universités étrangères (les pays de Maghreb)

L’IESH de Paris, c’est aussi :

-      Plus de 10 000 heures de cours par an

-      Une amplitude d’horaires de cours de 9hà 22h

-      Ouvert 7/7 quel que soit le niveau

-      Une bibliothèque contenant plus de 6000 références

-      Une vie étudiante très riche en engagement citoyen

-      Des activités culturelles et intellectuelles tout au long de l’année

-      Des cours de la langue arabe et de saint Coran pour les enfants

-      9 salles de cours

-      1 laboratoire de langue multimédia de 25 postes

-      3 salles de conférence et de réunions

Information tiré du site de l’iesh

Etudier

Au sein de l’école, pas de changement de classe, pas de bousculades entre chaque cours, c’est le professeur qui rejoint ses étudiants. Chaque étudiant a ainsi sa salle de cours attitrée et ce pour une année. Après le travail ou les cours de fac, on peut ainsi venir étudier en paix à l’IESH Paris. Venez nous rendre visite, il y a sûrement une petite salle de cours au chaud pour vous.

Rechercher

Rechercher le savoir est un devoir pour tout musulman. En ce sens, vous pourrez approfondir les thèmes qui vous tiennent à coeur en groupe ou de manière individuelle. La bibliothèque, la salle informatique et la salle d’étude font partie des contributions vous permettant d’avancer ensemble dans vos projets.

Partager

A l’institut, il y a une vie après les cours. Ainsi les associations, le journal, les conférences et les sorties sont autant de moyens vous permettant de vous distraire tout en étant utile à la Oumma. En découvrant les actions entreprises par nos étudiants, vous pourrez leur laisser un mot et pourquoi pas les rejoindre ?

Ceci est extrait du site officiel de l’IESH de paris, sur lequel vous trouverez de plus amples informations quant à l’établissement et ce, en cliquant sur le logo —>  Site Officiel de l'IESH de Paris

 

16 réponses à IESH

  1. Yamina dit :

    salam aleykoum chers frères et chères soeurs ,
    je suis trés intressée par les cours proposés par l’institut et je souhaiterait que quelqu’un puisse prendre mon adresse msn car j’ai plusieurs questions a poser à propos du fonctionnment. s’il vous plait ce serait trés aimable de votre part de me repondre au plus vite :
    miss-ya-62@hotmail.fr
    merci d’avance oua salam aleykoum .
    yamina

  2. om amel dit :

    Assalamo alaykom,

    je suis interessée par les études à distance, et j’ ai besoin de savoir comment ca se passe et quels sont les ouvrages qui ferons l’ objet d’ étude.
    si quelqu’ un est informé à ce propos je lui serais reconnaissante de me rnseigner.
    Jazakom allaho kheiran

  3. Sabah dit :

    INFO COULOIR,

    Pendant la pause café, le samedi après midi, on en profite pour faire connaissance avec nos nouveaux camarades. Et dans la joie et la bonne humeur on découvre de nouvelles personnes, de nouveaux points de vue, en bref de nouveaux horizons. Un concentré d’Islam, de gaieté, d’apprentissage tout ça mixé et offert à la sauce IESH.

    Alors pourquoi ne pas s’offrir un journal au mieux à la quinzaine au pire mensuel pour informer les élèves des nouveautés, des programmes de conférences, présentations, etc etc. Un article, plusieurs rubriques et des chroniqueurs tous différents… un petit plus qui demande certes de volontaires réguliers et rigoureux mais qui serait bienvenu dans l’institut.

    des volontaires???

    • jamal afouadas dit :

      le journal que tu souhaites est en voie de realisation, contacte jamal afouas et viens dans l equipe qui est en train de se constituer

      bienvenue

  4. mass dit :

    salam, je voulais venir etudier cette année mais faute de logement je n’ai pas pu. En effat j’habite a 1H de paris et g 2 enfants en bas age que je ne veux pas laisser tout seul avec leur mere car la distance avec la famille est difficile et de plus je souhaiterai prendre des cours d’arabe intensif. cepandant j’aimerai toujours y croire et venir dès l’année prochaine inchaallah mais quelqu’un pourrait il m’aider, existe t il des logement sociaux, ou privé pas trop cher pour nous accueillir ma femme mes 2 enfants et moi? avez vous des logements au sein de l’iesh? merci d’anvance barakallahoufikom

  5. ali dit :

    salam alaikoum g voudrai m’inscrire mais g ne trouve personne au standard kelkin pourai t il m’aider en me donnan des info salam

  6. abou Safiyya dit :

    Assalamou 3alaykoum wa rahmatouLLAH

    barakaALLAH fikoum pour votre blog et vos efforts.

    Je suis inscrit cette année inchaALLAH aux cours de chari3a et oussoul din en arabe et j’aimerai avoir les cours des frères et sœurs qui ont suivi les cours sur place .J’ai tous les livres du programme mais c’est très difficile de travailler sans les cours ou les résumés, barakaALLAH fikoum de m’envoyer une partie des cours ou tout si vous pouvez, par mail ou par courrier (à mes frais bien sur ).
    Je passe les rattrapages en septembre inchaALLAH.
    Qu’ALLAH vous récompense pour vos efforts

    Assalamou 3alaykoum wa rahmatouLLAH

  7. Jamel dit :

    Salamou alaykoum,
    Quelqu’un peux me dire quels sont les livres utilisés à dans cette école ? En particulier pour la langue arabe.
    Utilisez vous les livres « Méthode d’Apprentissage de l’Arabe (Université de Médine) » ?
    Merci beaucoup !

  8. océane dit :

    Salam Alaykoum jaimerais être en contact avec une soeur ayan étudier la langue arabe au sein de cette école, baraka’ ALLAH o fikoum

    • anonyme dit :

      Salam aleykoum,

      J’ai étudié la langue arabe à l’IESH en cours intensifs. J’ai fini le cursus ( 3ans) el hamdoulilah. C’est ce que j’ai appelé mon petit miracle… Car je ne vois pas comment expliquer autrement le fait d’être parti de quelques lettres de l’alphabet en 1ere année et finir en 3e année avec un mémoire de 50 pages sur la littérature arabe. C’est impressionnnant de pouvoir comprendre parler et écrire cette langue qui m’a toujours paru compliqué. EL HAMDOULILLAH. C’est une éxpérience que je recommande vivement à tout le monde!

      Qu’Allah nous facilite à tous…. Amine!

  9. Anonyme dit :

    Je suis inscrit cette année inchaALLAH aux cours de chari3a et oussoul din en arabe et j’aimerai avoir les cours des sœurs qui ont suivi les cours sur place .J’ai tous les livres du programme mais c’est très difficile de travailler sans les cours ou les résumés, barakaALLAH fikoum de m’envoyer une partie des cours par E-mail pour Fassele 1

  10. Namia dit :

    Salamou aleykoum! Je suis une soeur étrangère, je suis en 1ere année de droit à Bordeaux mais je suis trop interessée par l’IESH et j’aimerais tout abandonner pour y postuler l’année prochaine InchaAllah! Mais le problème c’est que c’est que j’ai un petit garçon de 4ans et je suis à la recherche d’un logement et d’une école maternelle près de la Gare Saint Denis. Aidez moi ou renseignez moi s’il vous plait car je ne sais pas comment trouver tout ça, ya t il un campus à l’institut? j’attend votre reponse Barakallahou fikoum

  11. amel dit :

    As salamu aleikoum wa rahmatullahi wa barakatu
    j’aimerai venir étudier au sein de votre institut , ce projet me tient énormément à coeur !!
    Cependant j’habite le nord, je ne souhaite pas prendre des cours à distance mais y etre présente.
    J’aimerai savoir si quelqu’un pouvait m’orienter sur une quelconque maniére pour me loger ?? S’il existe des colocations entre soeurs ?
    Barak allah o fikoum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s